Syn Lab
Logo

Communiqué de presse - Journée Design Thinking en éducation

16 décembre 2016

SAVE THE DATE : Le Design Thinking au service de l’innovation dans l’Education

Le 09/06/16, les designers, les acteurs du monde éducatif et de la formation initiale seront réunis à la d.school pour réfléchir et se mettre en action autour de la méthodologie du design thinking au sein de l’Éducation Nationale.
Quels sont les enjeux et les bénéfices de cette démarche pour l’éducation ? Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à cet évènement de 9h à 13h ! De nombreux acteurs - experts du design thinking, enseignants, formateurs, seront présents à la journée pour répondre à vos questions et ouvrir ce débat passionnant qui porte sur les moyens de la transition éducative.

Inscription gratuite et obligatoire ici : http://synlab.sellsy.com/

Et si le Design Thinking avait toute sa place dans l’éducation française ?

Le Design Thinking est utilisé depuis de nombreuses années par les organisations privées et publiques, en France et dans le monde. Cette démarche de projet basée sur la co-conception permet d’apporter des réponses pertinentes à des problématiques car elle part de l’écoute des besoins des personnes concernées.

L’évolution des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques représente des enjeux pour l’ensemble des acteurs du système éducatif, tout au long du parcours de formation, depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures.

Coopération, pédagogie de projet, expérimentations, ... sont des termes de plus en plus courants au sein de la communauté éducative qui paraissent parfois difficiles à mettre en pratique.

Le Design Thinking offre une réponse à ces enjeux. Méthode de gestion de projet collaborative et empathique, venue des États-Unis, le Design Thinking rencontre un succès croissant dans le milieu éducatif en France.

Quelques exemples de ce succès : l’ouverture de la d.school qui vise à essaimer l’utilisation de la démarche dans l’éducation supérieur il y a 9 ans, la traduction d’un guide de design thinking pour les bibliothèques et son application coordonnée par Nicolas Beudon, l’implantation du programme Design for change de Riverside school sous forme du projet Bâtisseurs de possibles ou la récente traduction par l’association SynLab du guide de design thinking d’Ideo pour les équipes éducatives dont 4 ont été accompagnées dans la mise en place de cette démarche...

Force est de constater que cette démarche permet de travailler de façon collaborative, d’apporter des réponses pertinentes, créatives et collectives à des défis auxquels font face les acteurs éducatifs. Grâce à ce cadre rassurant, tout le monde, au plus près des problématiques du terrain, peut se saisir des problématiques et y apporter des solutions durables, car co-consruites avec les parties prenantes : parents, élèves…

De nombreuses questions restent ouvertes : quels en sont les apports concrets et à long terme ? En quoi la méthode peut-elle accompagner le changement dans les établissements scolaires ? Comment la mettre en place concrètement avec sa classe, entre collègues, au sein d’un établissement… avec les contraintes de temps ?

Nous vous invitons donc à participer à la journée sur le Design Thinking à l’école, organisée en partenariat avec la d.school Paris-Est, l’ESPE de Créteil, la Cardie et SynLab et à découvrir des projets innovants réalisés par des adultes et des enfants grâce à cette approche, à écouter des témoignages d’experts, et à tester cette méthodologie !

Nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire.

Inscription gratuite et obligatoire ici : http://synlab.sellsy.com/

L’ESPE de Créteil, la d.school et SynLab vous donnent rendez-vous le 9 juin 2016
d.school
77455 sur, 10 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne

Déroulé :

Matinée
9h00-9h30 : accueil
9h30-10h00 : introduction
10h00-11h30 : initiation au Design Thinking
11h40-13h : témoignages d’experts et d’acteurs éducatifs
13h-14h : déjeuner foodtrucks (facultatif avec participation de 5€)

Après-midi (en option)
Possibilité d’assister aux rencontres Bâtisseurs de possibles*
13h45-16h30 : ateliers des enfants et présentation des projets Bâtisseurs de possibles* réalisés par des classes de primaire

* Bâtisseurs de possibles est une communauté d’enfants acteurs de leurs apprentissages qui mènent des projets reposant sur la démarche de Design Thinking.

Actualités

Lancement de la deuxième édition du MOOC SynLab recrute ! LCI parle de nous ! Communiqué de presse - Journée Design Thinking en éducation Journée Design Thinking et Education le 9 juin !

Actualités


Réseaux sociaux