Syn Lab
Logo

L’ÉQUIPE, LE CA ET LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil d’administration

JPEG - 4.1 ko

Stephen Cazade, membre du bureau, président de SynLab

  • Directeur (depuis 2004) de l’association Unis-Cité, l’organisation pionnière du Service Civique des Jeunes en France
  • Ancien Président puis directeur de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), organisation représentative étudiante

Bertrand Macabeo, membre du bureau, vice-président de SynLab

  • Chef d’entreprise

JPEG - 4 ko

Thierry Polack, membre du bureau, trésorier de SynLab

  • Expert comptable, Elu à l’ordre des experts comptables de Paris, Président de la Commission Innovation de l’IFEC.
  • Son crédo est que la comptabilité doit être d’abord au service de la stratégie des organisations avant d’être un outil de détermination de la base fiscale. Il a développé des outils de reporting automatisés très innovant dont il fait bénéficier l’Association.
  • Il est très engagé dans le monde associatif, en prévention du mal-être des jeunes.

Vincent Philippe

  • Secrétaire général adjoint du rectorat de Paris (Education Nationale)
  • Ancien chef d’établissement : 20 ans d’expérience de direction de collèges et lycées

Malika Alouani

  • CPD au Numérique Educatif – bi-bassins centre, DSDEN des Hauts de Seine

Bernard Plaud

  • Ancien directeur d’école primaire

JPEG - 30.9 ko

Hakara Tea,

  • Ancien directeur des opérations de Passerelles Numériques
  • Actuellement chez ARES
  • Diplômé de l’Ecole Polytechnique


JPEG - 25.1 ko

Bruno Chatelier

  • 2009-2013 : Fondateur et directeur exécutif de DDB share




PNG - 14.5 ko

Hans Wahl

  • Directeur du programme d’entrepreneuriat social de l’INSEAD
  • Educateur et formateur
  • Activiste des droits humains
  • 35 ans d’expérience en éducation, management, développement économique et politique dans 40 pays.
  • Double nationalité autrichienne et américaine, vit à Paris

Anne-Sophie Casteigt

  • Conseillère technique, Mairie de Paris

Gwendoline Blandin

  • Partner, cabinet de conseil en stratégie McKinsey

Erwan Kerleroux

  • Entrepreneur et directeur Associé de Cubik partners
  • Fondateur de CrazyWise

Olivier Brechard

  • Actuellement directeur de WebForce3
  • Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), il a débuté sa carrière à Radio France, avant de collaborer avec des éditeurs de livres, eBooks et magazines (Flammarion, Transboréal, etc.) et de mettre son expertise éditoriale au service d’organisations publiques et privées (Groupe Cegetel, Ministère de l’environnement, etc.).
  • Initiateur et co-directeur du World Innovation Summit for Education (WISE), initiative internationale dédiée à l’innovation dans l’éducation
  • Olivier Bréchard est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Le conseil scientifique

  • François Taddéi, Directeur de Recherche, INSERM Ingénieur devenu généticien, François Taddei, dirige une équipe Inserm à l’université Paris Descartes qui travaille sur l’ingéniérie des systèmes et les dynamiques évolutives. Il milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation. Diplômé de Polytechnique, il est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteur en génétique et directeur de recherche à l’Inserm. Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei indique qu’au XXIe siècle tout le monde doit avoir appris à apprendre, à coopérer, et à utiliser tous les savoirs disponibles, notamment ceux rendus accessibles par les nouvelles technologies. Il dirige le Centre de Recherches Interdisciplinaires.

Il a suivi depuis le début le lancement de SynLab et particulièrement celui du projet Bâtisseurs de possibles.

  • Yann Algan, Chercheur au Laboratoire d’Evaluation des Politiques Publiques de Science Po Ses travaux portent principalement sur l’économie collaborative et la confiance pour comprendre les décisions économiques, la croissance et le bien-être. Ses travaux évaluent aussi les politiques publiques et les politiques de management qui sont les plus propices à développer la confiance et le bien-être dans la société civile, à l’école et dans les entreprises. Ses travaux sont à la croisée de la recherche en économie, en management, et en psychologie.

Il apporte son regard sur nos actions de recherche sur l’évaluation de compétences transversales.

  • Jean Heutte, Enseignant-Chercheur (MCF), équipe Trigone-CIREL de l’Université de Lille – Sciences et Technologies. Jean Heutte est l’un des chercheurs référents au niveau européen de la modélisation théorique de l’expérience optimale (autotélisme-Flow). Initialement instituteur, puis Professeur des écoles, régulièrement missionné depuis plus de 20 ans afin de favoriser le déploiement des usages pédagogiques des technologies numériques, il a été expert, chargé du pilotage de projets nationaux, auprès du ministère de l’éducation nationale, puis de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, pendant une dizaine d’années. Ses travaux concernent plus particulièrement l’étude des déterminants motivationnels de la persistance de l’apprentissage humain dans des communautés de travail ou de formation, en présentiel comme à distance, ainsi que les conditions psychosociales du pilotage de l’innovation dans les organisations.

Il contribue notamment à conception et à l’évaluation du 1er MOOC porté par notre association.

  • Kevin Andre, professeur des écoles, docteur, professeur à l’ESSEC Il a co-fondé et dirigé l’association Zup de Co et mené sa thèse de doctorat autour de la théorie du care. Il est titulaire d’un DEA de philosophie.

Il a apporté son regard notamment sur le développement du programme Bâtisseurs de possibles.

  • Ilona Boniwell, PhD en psychologie positive Dirige le MSC International de Psychologie Positive Appliquée (I-MAPP) à l’University Anglia Ruskin (Royaume-Uni et France), le Master International de Psychologie Positve Appliquée de l’Universaité Anglia Ruskin (à Cambrige et Paris). Elle a organisé le premier Congrès Européen de Psychologie Positive (2002).

Elle contribue au développement des contenus de formations de formateurs sur les dimensions humaines et sociales de l’apprentissage.

L’équipe permanente

JPEG - 4.1 ko

Florence Rizzo, co-fondatrice et directrice

  • En 2012, elle a co-fondé SynLab.
  • Précédemment, Florence Rizzo a lancé ou contribué à lancer de nombreux projets innovants dans les domaines éducatifs et sociaux : Ashoka, Rêve et Réalise & Booster avec Unis-Cité, la chaire Unesco Sciences de l’apprendre au Centre de Recherches Interdisciplinaires, …
  • Elle a également participé aux travaux du 1er Conseil National du Numérique et au rapport Fourgous 2 "Apprendre autrement à l’ère numérique". Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, de l’Université de Turku en Finlande, de l’ESSEC (Chaire Entrepreneuriat Social) et de INSEAD ISEP de Singapour.
  • Elle est mère d’un enfant.

JPEG - 4.2 ko

Katarina Kordulakova, animatrice de la communauté Bâtisseurs de possibles

  • Passionnée d’innovations sociales, environnementales et citoyennes, avec un parcours mêlant événementiel, animation de communauté, développement durable et initiatives pédagogiques
  • Diplômée de l’École de la Communication de Sciences Po

JPEG - 3.9 ko

Karine Charles, enseignante coordinatrice SynLab sur l’académie de Nantes

  • Professeur des ėcoles depuis 13 ans, a beaucoup travaillė en Zep
  • Créatrice d’une association d’expression corporelle (clown, thėâtre, danse contemporaine) et de relaxation.


PNG - 21.8 ko

Hélène Louboutin, Responsable opérationnel

  • Diplômée de l’Ecole Centrale de Paris (2011)
  • 4 ans d’expérience en conseil en développement durable
  • Fellow On Purpose (Février 2015), programme de reconversion dans l’Economie Sociale et Solidaire

Alexia Dugény, Responsable développement numérique

  • Diplomée du CNAM de Paris en Webmarketing
  • Diverses expériences dans le milieu associatif : Formatrice BAFA, accompagnement SVE (service volontaire européen)
  • Animation d’ateliers d’alphabétisation, encadrement de séjours adaptés.

PNG - 24.9 ko

Margaux Pasquet, chargée de mission - Lab’ d’innovation

  • 2 ans d’expériences en innovation numérique comme facilitatrice et en conseil RH
  • Diplômée de Grenoble Ecole de Management et de Strate, Ecole de design


PNG - 19.8 ko

Joyce Weil, chargée de recherche et médiation

  • Précédemment enseignante d’allemand (collège-lycée)
  • Diverses expériences dans le milieu de l’édition, de la culture et de la médiation scientifique
  • Diplômée d’un master "médiation culturelle et numérique". Ancienne élève de l’Ecole des Chartes.

JPEG - 21.5 ko

Thierry Polack, responsable administratif et financier

  • Expert comptable, Elu à l’ordre des experts comptables de Paris, Président de la Commission Innovation de l’IFEC.
  • Son crédo est que la comptabilité doit être d’abord au service de la stratégie des organisations avant d’être un outil de détermination de la base fiscale. Il a développé des outils de reporting automatisés très innovant dont il fait bénéficier l’Association.
  • Il est très engagé dans le monde associatif, en prévention du mal-être des jeunes.

JPEG - 7.7 ko

Macarena Paz Celume-B, chargée de mission - Programme Face Up

  • Comedienne et Master en Pédagogie du Théâtre avec études en Psychologie Humaniste-Transpersonelle.
  • Professeur de théatre et soft skills.
  • Recherche sur l’éducation émotionelle et le bien être à travers les arts et le théâtre depuis 2009
  • Directrice de la cooperative d’éducation EmoTed !

JPEG - 4.9 ko

Rémi Poupinet, Designer Graphique en stage

  • Designer graphique averti sur la conception centré-usager, diplômé du Master en Design global à L’InsituLAB
  • Animateur Bafa option activités solidaires

Les contributeurs scientifiques

PNG - 15.8 ko

Camille Perrin, co-fondatrice de SynLab

  • 3 ans d’expérience en formation et accompagnement d’acteurs éducatifs (enseignants, équipes pédagogiques, animateurs, éducateurs)
  • 3 ans d’expérience en conception et réalisation de projets innovants chez faberNovel ; travaux sur les thématiques de créativité, de collaboration et de bien être en entreprise.
  • Titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, approfondissement Petite Enfance.
  • Diplômée de l’Ecole Polytechnique

JPEG - 26.5 ko

Marion Bernard, docteur en philosophie

  • Chercheuse, ancienne élève de l’E.N.S. de Paris, agrégée et docteure en philosophie, ses recherches portent en phénoménologie sur les notions de différence et d’émancipation
  • Passionnée par toutes les initiatives d’éducation alternative, elle a entre autres travaillé en philosophie sur Comenius, père tchèque de la pédagogie moderne, notamment de l’idée de démocratisation et d’universalisation des savoirs (pansophia) et de l’importance d’éveiller le désir de l’élève, notamment par le jeu ; sur Illich et l’idée d’un libre réseau de transmission des savoirs hors l’école ; Rancière et la pédagogie du « maître ignorant » ; Gorz, qui conçoit le projet d’ateliers en réseaux et tente de penser la mutation numérique dans nos rapports au savoir
  • 10 ans de cours d’alphabétisation pour adultes non francophones à Saint-Denis

    PNG - 16 ko

    Delphine Laustriat, docteur en biologie

  • Chercheur en biologie, passionnée par les initiatives pour une évolution positive de la société.
  • 10 ans d’expérience en développement et gestion de projets innovants multipartenaires en milieu associatif dans les domaines de la santé (maladies rares) et de l’éducation.
  • Diplômée de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et de l’Ecole Doctorale GAO d’Evry. Spécialisations complémentaires pour une approche et une évolution globale de l’humain : créativité, intelligence collective, mindfulness et neurosciences contemplatives, systémie.
  • Maman d’une belle tribu.
PNG - 11.9 ko

Benoît Charlieux, docteur en psychologie cognitive

  • Ingénieur de recherche pour différents projets éducatifs auprès d’associations depuis 2013
  • Docteur en psychologie cognitive (Université de Reims) spécialisé dans le développement conceptuel de l’enfant

Les contributeurs

PNG - 25.1 ko

Eric-Axel Zimmer, formateur, méthodes collaboratives

  • Canadien-Américain-Belge, installé à Paris depuis près de vingt ans, Eric Axel Zimmer aide les organisations à devenir plus adaptées dans leurs environnements complexes - et plus heureuses.
  • Il apporte des approches collaboratives pour adresser des sujets d’innovation, de stratégie, ou d’organisation. Il est convaincu que les approches dites d’entreprises libérées et de gouvernance agile font partie d’une transformation sociétale nécessaire afin de construire un futur souhaitable par tous.
JPEG - 30.9 ko

Sarah Toczek, formatrice éducation populaire

  • Conception et mise en oeuvre de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité au sein du réseau SENS de Starting Block
  • Animatrice et formatrice en éducation à la citoyenneté
  • Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement - ESCD 3A

JPEG - 36.6 ko

Marie-Anne Haour, spécialiste Design Thinking

  • 8 ans d’expérience dans le monde de l’innovation et du Design Thinking : conduite de projets collaboratifs, recherche ethnographique, facilitation d’ateliers de créativité et de co-création, création de concepts innovants.
  • co-fondatrice de Kivaenfrançais.org en partenariat avec Kiva.org pour promouvoir la microfinance pair-à-pair en France
  • assistante en maternelle dans l’orphelinat Bantay Bata (Philippines), pédagogie Waldorf

PNG - 21.2 ko

Marianne Figarol

  • Animation de réseaux d’acteurs de l’économie sociale et solidaires, d’entrepreneurs puis de jeunes européens
  • Conception et coordination de projets et d’événements solidaires, culturels et artistiques

    PNG - 25.4 ko

    Julie Mousselon

  • 6 années d’expérience dans la gestion de projets d’innovation sociale en France et à l’étranger (protection de l’environnement, énergies renouvelables, reporting extra-financier, gestion de la diversité RH, accompagnement à la création d’entreprises sociales…)
  • Enseignement du français en lycée allemand et stage en école Montessori
  • Diplômée en sciences de l’éducation, en enseignement du Français Langue Etrangère, en management à l’EDHEC, et formée au développement international

PNG - 19.6 ko

Zoé Lerouge

  • 2ème année de master "International Public Management" à Sciences Po Paris
  • Plusieurs stages et projets réalisés dans le domaine de l’éducation en France et à l’étranger (Ecole de la Deuxième Chance, UnisCité, Unicef)

Liste des 22 intervenants et contributeurs au MOOC (par ordre alphabétique) :

- Malika Alouani, Professeure des écoles / CPD au Numérique Educatif
- Simon Augé, Professeur des écoles, école Decroly
- Aurélie Boisse, Professeure des écoles
- Ilona Boniwell, Docteure en psychologie positive
- Romuald Budin, Formateur ESPE Créteil
- Aurélien Brendel, Professeur des écoles,http://desirdapprendre.com
- Sylvain Connac, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’UPV
- Laurence de Gaspary, Présidente de l’association Enfance et attention
- Pauline Gourlet et Louis Eveillard, Designers, créateurs de DoDoc
- Lucas Gruez, professeur d’Histoire Géographie et formateur
- Marie-Anne Haour, Spécialiste en design thinking
- Jean Heutte, Enseignant-Chercheur (MCF), Trigone-CIREL, Université de Lille – Sciences et Technologies
- Véronique Hillen, Directrice de la Paris Est d.school
- Valérie Huille, Professeure des écoles
- Nawla Kabir, Professeure des écoles et Maître formatrice
- Laure Reynaud, Enseignante et formatrice scholavie
- Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon)
- Ken Robinson, expert international en éducation
- Virginie Ruppin, Professeure des écoles, Chargée d’enseignement à l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (Université Lyon 2)
- Eric Siéroff, Professeur de Neuropsychologie, Université Paris Descartes, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
- Stéphan Vincent-Lancrin, Analyste senior, OCDE
- Bérengère Zuncheddu Marcy, Professeure des écoles

Nous remercions par ailleurs nos brillants stagiaires qui ont passé quelques mois avec nous. Ils ont apporté leurs compétences et leur énergie, nous espérons avoir su encourager leurs projets de vie professionnelle !
Géraud Garrigoux (Ecole 42), Julie Sahakian (Strate, école de design), Amélia Legavre (Centre de Recherches Interdisciplinaires), Valentine Coppolani (Sup de pub), Araceli Olmos (CELSA), Anne Lovett, Amelia Hankla, Daniel Sikavi, Sophie Nguyen, Sara Gianakon (Université de Princeton aux Etats-Unis), Héloise Pierre, Elodie Mouterde, Mariana Lagneau (Sciences Po Paris), Eglantine Raybaud, Adama Sakho (Université Paris 5), Niluphar Ahmadi (Université Paris 10), Cécilia Morello (ESG Paris) et Valentin Razimbaud (Audencia).

Notre organisation

Les initiatives auxquelles nous contribuons L’HISTOIRE DE SYNLAB L’ÉQUIPE, LE CA ET LE CONSEIL SCIENTIFIQUE NOS PARTENAIRES

Actualités


Réseaux sociaux