Parcours Connectés

Le projet Parcours Connectés a pour objectif de concevoir un véritable système d’accompagnement continué des enseignants du premier degré, en formation initiale puis dans les premières années de leur prise de poste, axé sur le développement des compétences de créativité, coopération et esprit critique chez les nouveaux enseignants.

Actuellement en expérimentation sur l’académie de Créteil depuis la rentrée 2016, il concerne de 300 à 400 enseignants par an.

Concrètement, nous concevons un certain nombre de contenus de formation, qui servent de base à un accompagnement hybride (présentiel et distanciel) des enseignants sur trois ans. Parcours connectés est également un projet qui prend appui sur la recherche et est évalué scientifiquement.

Nous pilotons un consortium composé de :

  • L’ESPE de l’académie de Créteil
  • Le Pôle numérique de l’académie de Créteil
  • La startup numérique Didask
  • Un laboratoire de sciences cognitives : le Département d’Etudes Cognitives de l’Ecole Normale Supérieure
  • Un laboratoire d’informatique : le Laboratoire de Recherche Informatique de CentraleSupElec
  • Un laboratoire de philosophie : « Lettres, Idées, Savoirs » de l’Université Paris Est Créteil
  • Un laboratoire de psychologie : « Cognition, Comportement, Communication » de l’Université Rennes-2

Présentation Parcours connectés

Présentation_Recherche_Parcours connectés