Accompagner les enseignants

etreprof.fr est une plateforme numérique de développement professionnel qui permet d’ accompagner les enseignants dans leur métier.

ECHANGES
Pair à pair

Des lives et des ateliers pour échanger entre collègues sur tous les enjeux du métier enseignant

Parcours personnalisés

Des parcours de formation sur des thématiques ciblées afin de développer ses connaissances et de monter en compétences.

outils PÉDAGOGIQUES

Une banque de fiches outils pour se documenter et faire évoluer ses pratiques. 

Depuis son lancement en août 2017, EtrePROF s’est appuyée sur une communauté grandissante d’enseignants pour déployer des contenus et outils répondant à leurs besoins.

+1 Million

de visites

300 000

utilisateurs

65 000

membres inscrits

En août 2019, lors de la préparation de ma première rentrée, le site ÊtrePROF m’a été d’une grande aide. L’organisation est mon point faible et les fiches outil étaient une véritable mine d’or d’information pour l’organisation des cours et la gestion de mon temps. Grâce à certaines de ces activités, les élèves étaient plus sereins et concentrés, plus à l’aise dans la classe et moins bavards.
Alexandra, enseignante d’Anglais dans un lycée professionnel 
J’ai découvert la page d’ÊtrePROF pendant le confinement à une période où je me sentais très seule sur le terrain. J’ai trouvé ça fabuleux quand je l’ai découvert car les ressources étaient humaines, autant  que professionnelles et personnelles. J’ai beaucoup utilisé les lives d’ÊtrePROF pour travailler avec mes équipes  sur la coopération et sur le lien avec les élèves.
Lawrance, directrice de SEGPA 
À mon entrée dans le métier, j’ai été démunie face à l’absence d’accompagnement. Dans ce cadre, le collectif ÊtrePROF et son dispositif Cap Rentrée ont été pour moi comme une bouffée d’air. J’ai dû me confronter cette année avec difficulté au port du masque en classe et grâce aux ateliers voix, j’ai compris comment économiser ma voix de manière pertinente.
Nathalie, professeure des écoles 
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Zoom sur le parcours « Éducation à l’Orientation »

Ce parcours accompagne les professeurs principaux pour que chaque élève trouve sa voie et s’épanouisse. 

Il  a été  conçu  par  une  équipe  de  professeurs  principaux, de psychologues  et  d’ingénieurs  pédagogiques en collaboration avec le programme Trouve Ta  Voie (ESSEC) et la plateforme INSPIRE de l’association Article 1.

Composé de six modules thématiques, « Éducation à l’orientation » propose des ressources, des outils,  et  des  éclairages  pédagogiques  et  psychologiques,  ainsi  que  des  activités  concrètes  à mettre en place avec des élèves allant de la Troisième à la Terminale.

Le monde fait face à de grands défis, Bâtisseurs de Possibles permet aux élèves de devenir les acteurs du monde de demain.

AGIR POUR DEMAIN

Donner à l’enfant sa place légitime de citoyen actif en lui permettant de se poser des questions et de relever les défis qui lui tiennent à cœur. 

PEDAGOGIE ACTIVE

La démarche animée par l’enseignant s’articule autour de 4 étapes qui mettent l’enfant au centre.

communauté enseignante

Le projet est porté par une communauté d’enseignants qui partagent et s’inspirent mutuellement.

Pour faire des élèves des “Bâtisseurs”, nous avons prévu des ressources et modalités pour accompagner les enseignants :

  • Un Kit pédagogique (publié aux Éditions Retz) pour déployer  le projet dans sa propre classe.
  • Des ateliers pour se former et s’inspirer.
    L’intégration dans le réseau mondial Design for Change (62 pays)
  • Une adaptation du dispositif pour les jeunes des lycées professionnels : Challengers de possibles

11%

 d’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des élèves

Après plusieurs années de collaborations, le dispositif a été adapté aux élèves des lycées professionnels pour leur donner l’opportunité de développer leurs compétences psycho-sociales en agissant dès aujourd’hui en citoyens responsables.

Expérimenté pour la 1ère fois dans l’académie de Rennes au cours de l’année 2018-2019, le projet est actuellement en cours de déploiement au niveau national.

Le projet permet aux élèves de connaître leurs propres forces ainsi que les forces de l’équipe et ainsi de gagner en confiance. Les outils à notre disposition ont très bien fonctionné. Ils ont permis de révéler les aptitudes des élèves à se mettre au travail dans un cadre collectif, leur capacité d’écoute active, à créer le consensus et à trouver des solutions ensemble.
Sylvie, enseignante dans un lycée professionnel

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. SynLab naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font de SynLab une aventure collective.

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