Presse

Contact presse :

Florence Rizzo, Fondatrice et Co-direcrice, frizzo@syn-lab.fr 06 75 41 19 74

Communiqués et dossiers de presse :

Communique du 24 aout Une tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo, François Taddei et publiée dans le Journal Du Dimanche le 23 août propose de réinventer l’école avec les enseignants, premiers acteurs de terrain de notre système éducatif. Cette tribune s’appuie sur les propositions de 860 enseignants interrogés par l’association SynLab en juin 2020 par le biais d’une étude qualitative conduite en ligne.

Communiqué du 11 mai 2020 Selon les enseignants, 20% des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30% en éducation prioritaire

Communiqué du 31 mars 2020 « Enquête Covid-19 et continuité pédagogique : Une mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité grâce au numérique. Néanmoins 70% des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages des élèves les plus fragiles. 66% expriment des besoins d’accompagnement. »

Dossier de presse SynLab mars 2020

La presse en parle :

La Montagne 31/08/20 École : « Le défi, c’est réussir à basculer d’un modèle massifié à un modèle personnalisé »

Le Journal Du Dimanche 22/08/2020 « On ne refondera pas l’école d’après sans les enseignants »

France Info 03/04/20 « S’ils ne font rien pendant des mois, ça va être la catastrophe » : en pleine crise du coronavirus, la galère des profs de lycées défavorisés pour maintenir les élèves à flot

France Culture 03/04/20 « Nous faisons tout pour que nos élèves ne prennent pas des distances définitives avec l’école »

Agence Education France (AEF) 01/04/20 Continuité pédagogique : quels sont les pratiques et le ressenti des personnels ? (enquête SynLab)

EducPro by l’Etudiant 03/04/20 Continuité pédagogique : une épreuve difficile pour les professeurs et élèves

Studyrama 03/04/20 Covid-19 : les enseignants redoutent le décrochage scolaire