Covid-19, assurer la continuité pédagogique

Toute l’équipe de SynLab se mobilise pour soutenir les enseignants et les chefs d’établissement à réussir ce défi de la continuité pédagogique, notamment pour ne pas laisser d’élèves au bord de la route. En effet, 70% des enseignants craignent de perdre les élèves les plus fragiles durant cette période à distance. Sur la base de l’analyse des remontées des meilleures pratiques par les enseignants et cadres de notre communauté et sur la base de l’expertise de SynLab, nous formulons 5 recommandations pour faire face à ce défi.

Nos 5 recommandations pour éviter le décrochage des élèves les plus fragiles :

A l’échelle de l’établissement :

1. Tout faire pour garder le lien par téléphone en mettant en place une cellule d’appel avec les personnels volontaires (enseignants, CPE, psychologues scolaires, …). Si le lien direct n’a pas été possible, maintenir le lien grâce au soutien de parents relais ou de collègues de classes.

2. Mettre en place un tutorat et un suivi individualisé avec un adulte référent pour les élèves les plus à risques

3. Communiquer avec les acteurs complémentaires de l’école pour coordonner ces actions de lien et de suivi

Plus globalement, il nous semble important de :

4. Mettre à disposition très rapidement des ressources et des modules courts de formation pour outiller les enseignants sur cette mobilisation des élèves fragiles

5. Lancer une cellule de coordination entre tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire pour mutualiser les efforts d’accompagnement renforcé de ces élèves dans les semaines à venir