Des temps d’échange en Live 1 soir par semaine sur EtreProf

Chaque semaine, plus d’un millier d’enseignants se retrouvent sur EtreProf.fr pour un temps d’échange vidéo en Live le soir à 21h.

Par exemple, ce mercredi soir, le thème était autour de la formation continue avec pour invité, François Muller, auteur du livre « Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent ». Ce sont quelque 2 0000 enseignants qui ont participé à ce Live pour réfléchir à leur démarche d’auto-formation.

En amont de ce Live, 160 enseignants membres de la communauté EtreProf ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques en matière de formation continue et ont nourri la préparation de ce temps d’échange à travers la remontée de leurs expériences, besoins et questionnements. Les enseignants ont ensuite été invités à participer à ce temps d’échange à partir de 21h directement sur EtreProf.fr ou sur la page Facebook d’EtreProf suivie par 25 000 abonnés. Le choix de l’horaire tardif à 21h pour ces temps d’échange est issu de la demande de la communauté et des usages constatés pour beaucoup d’enseignants travaillant à cette heure-ci.

Pour ce temps d’échange sur la formation continue, 70 enseignants ont commenté pour envoyer des questions à François Muller ou partagé leurs expériences ou doutes sur le sujet de l’auto-formation. Les temps d’échange sont toujours modérés par un enseignant de l’équipe EtreProf avec l’intervention d’un expert ou d’un un autre enseignant venant partager sa pratique, avec un souci d’avoir un réel échange en direct avec les participants.

Les enseignants qui n’ont pu participer en direct ont la possibilité ensuite de voir sa rediffusion, pratique de plus en plus fréquente parmi les membres de la communauté. Depuis le lancement de ces temps d’échange en Live en septembre 2017, le nombre de participants ne cesse d’augmenter même si cet usage nouveau reste encore peu connu. Les retours qualitatifs montrent que ces temps d’échange répondent autant à un enjeu de formation continue selon les sujets qu’à un enjeu de réassurance ou confiance en écoutant des collègues qui partagent doutes, questionnements et pistes de réponses.