Enquête Covid-19 et continuité pédagogique

Dans un contexte de crise sanitaire inédit impliquant la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars, l’association SynLab, dédiée à l’accompagnement des enseignants, a lancé une enquête auprès du corps enseignant afin de recueillir les premières expériences et retours sur les modalités de déploiement de l’enseignement à distance.

L’enquête, menée du 21 au 23 mars, a été réalisée auprès de 1330 enseignants allant du primaire au secondaire. 

Les principaux résultats : 

  • Grâce au numérique la bascule vers l’enseignement à distance a pu se faire rapidement. Les enseignants ont dans un premier temps privilégié la diffusion d’information. La mise en place de classes virtuelles restent pour le moment minoritaire (12% des enseignants).
  • 20% des enseignants interrogés estiment que l’absence d’équipements informatiques ou de connexion dans les familles freinent cette mise en place.
  • Le risque de creusement des inégalités est majeur, entre les élèves bénéficiant d’un équipement adapté et de l’appui familial nécessaire et ceux qui n’en bénéficient pas : 70% des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages de leurs élèves les plus fragiles.
  • 66% des enseignants expriment des besoins d’accompagnement, pour mieux mener des activités pédagogiques à distance et arriver à mobiliser les parents notamment.

Communiqué de presse_Continuité pédagogique_SynLab

Dossier_Presse_SynLab

Enquête Continuité pédagogique – Synthèse sondage enseignants_SynLab

Nous avons également conduit une étude auprès de 160 personnels d’encadrement :

20200326 – Continuité pédagogique – Synthèse chefs d’établissement et cadres

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