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Devient

Une mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité grâce au numérique. Néanmoins 70% des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages des élèves les plus fragiles. 66% expriment des besoins d’accompagnement. »

Dans un contexte de crise sanitaire inédit impliquant la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars 2020, l’association Ecolhuma, dédiée à l’accompagnement des enseignants, a lancé une enquête auprès du corps enseignant afin de recueillir les premières expériences et retours sur les modalités de déploiement de l’enseignement à distance. “Plus que d’assurer la continuité pédagogique, c’est la continuité du lien social qui apparaît comme la principale préoccupation des acteurs éducatifs.”, explique Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice d’Ecolhuma.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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