analyse des enjeux

Le premier facteur de réussite d’un système éducatif réside dans la qualité de ses enseignants. Or, les 870 000 enseignants français disent manquer de soutien et remarquent par ailleurs que leur formation continue ne répond pas complètement  à leurs besoins et aux problématiques concrètes rencontrées en classe. En complément de l’action institutionnelle, il est intéressant de soutenir le développement de communautés informelles de développement professionnel afin d’offrir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie des professionnels de l’éducation.

Avec ÊtrePROF, Synlab propose aux enseignants de rejoindre une communauté de pairs pour échanger leurs pratiques, découvrir des contenus pédagogiques et des conseils pratiques validés par la recherche scientifique. Cet accompagnement permet aux enseignants de s’inspirer mutuellement et d’adopter des pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins. Parce que la conduite du changement implique la mobilisation collective de tous les membres d’une équipe d’établissement, Synlab développe également ManagEduc pour les chefs d’établissement. Cette plateforme d’échange de pratiques et de ressources validés par la recherche scientifique permet de les accompagner dans leurs fonctions de pilotage.

En s’engageant pour le développement professionnel des enseignants et chefs d’établissement, Synlab apporte une expertise en ingénierie pédagogique digitale, en animation de communautés professionnelles afin d’améliorer le sentiment d’auto-efficacité des professionnels de l’éducation, le climat de l’établissement et les résultats des élèves.

nos principes d’action

ENQUÊTES

Depuis sa création, SynLab met au cœur de sa démarche le croisement permanent entre recherche et remontée des acteurs de terrain. En 2020, cette démarche a pris une nouvelle ampleur avec les bouleversements de la crise sanitaire et la volonté d’agir au plus proche des besoins des enseignants pendant la continuité pédagogique. C’est ainsi que plusieurs enquêtes ont été menées auprès des enseignants et chefs d’établissement membres des communautés animées par SynLab. L’objectif a été d’identifier les défis de l’enseignement à distance et de prioriser l’action d’accompagnement de SynLab sur les problématiques prioritaires du point de vue des enseignants et chefs d’établissement.

Les principaux résultats de ces enquêtes ont fait l’objet de publications :

Réseau de chercheurs

Chercheurs associés via nos conseils scientifiques :

Camille Terrier

Economiste de l’éducation (LSE, MIT, HEC Lausanne)

Camille Terrier
Bénéficiant d’une solide formation reçue dans plusieurs universités prestigieuses d’envergue internationale (London School of Economics, HEC Lausanne, MIT) Camille Terrier s’est spécialisée en tant qu’économiste de l’éducation.

Noémie Le Donnée

Analyste à l’OCDE

Noémie Le Donnée
Après un master à l’Ensae et un doctorat en sociologie de l’éducation à Sciences Po, Noémie le donnée se dédie à la recherche au CREST avant de rejoindre l’Ined en tant que chercheure associée. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en tant qu’analyste de politiques publiques à l’OCDE.

Christine Hamel

Professeur des universités, Université de Laval (Canada)

Christine Hamel
Professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’université de Laval (Québec) Christine Hamel est actuellement chercheuse associée au CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Quebec).

Frédérique Alexandre Bailly

Directrice générale de l'ONISEP

Frédérique Alexandre Bailly
Diplômée de HEC et docteure en Philosophie, Frédérique Alexandre Bailly, s’engage pendant 17 ans à l’ESCP dans différentes missions et programmes visant l’inclusion et la diversité au sein de l’école. Rectrice de l’académie de Dijon puis chancelière des universités, elle est actuellement directrice générale de l’Onisep.

Catherine Becchetti-Bizot

Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot
Professeure agrégée et docteure en Lettres classiques, Chaterine Becchetti-Bizot est Inspectrice générale de l’éducation nationale (groupe des Lettres) et médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Christophe Marsollier

IGESR

Christophe Marsollier
Inspecteur général et docteur en sciences de l’éducation, Christophe Marsollier est l’auteur de multiples ouvrages sur la relation didactique et ses enjeux éthiques.

Isaac Getz

Professeur de leadership à l’ESCP

Isaac Getz
Après un doctorat en psychologie, il se passionne des questions de management et publie « Liberating leadership » en 2009. Il est actuellement auteur, conférencier et professeur à l’ESCP.

Laetitia Progin

Docteure en sciences de l’éducation et professeure à la HEP de Vaud

Laetitia Progin
Enseignante titulaire puis collaboratrice scientifique à l’Université de Genève, Laetitia Progin passe ensuite un doctorat en science de l’éducation sur le sujet de la profession de chef d’établissement. Elle est actuellement chargée d’enseignement à la Haute École Pédagogique associée en leadership et direction d’établissement.

Manuel Zacklad

Professeur du CNAM en sciences de l'information et de la communication, directeur du laboratoire Dicen-IDF

Manuel Zacklad
Après une carrière d’ingénieur en R&D, Manuel Zacklad se dédie à l’enseignement en tant que professeur des Universités. Chef de projet innovation au centre Michel Serres pendant 5 ans, il est actuellement professeur titulaire de la Chaire Expressions et Cultures au Travail au CNAM.

Olivier Perrenoud

professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) de Vaud en Suisse et responsable du pôle LEAD

Olivier Perrenoud
Philippe Perrenoud, à la suite d’une riche carrière en tant que formateur et professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud exerce actuellement la fonction de responsable du pôle de recherche et de formation au pôle de recherche LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation) qu’il a également créé.

Vincent Philippe

Secrétaire général de la région académique Nouvelle-Aquitaine

Vincent Philippe
Après un long engagement au service de l’éducation notamment en tant que chef d’établissement, Vincent Philippe devient le secrétaire général de la grande Région Nouvelle Aquitaine.

Benoite Aubé

Post-doctorante en psychologie à l’Université de Paris, spécialiste Diversité & Inclusion

Benoite Aubé
Docteur en psychologie sociale, l’inclusion dans le respect de la diversité et l’éducation sont les thèmes de prédilection de Benoite Aubé. Devenue formatrice en psychologie cognitive et chercheuse postdoctorale (UCL, Université de Bordeaux, LPPS), Benoite Aubé devient membre du programme de prévention du décrochage chez Synlab.

Sébastien Goudeau

MCF en psychologie sociale à l’Université de Paris, spécialiste des inégalités scolaires

Sébastien Goudeau
Docteur en psychologie spécialiste de l’influence du contexte social (dans ses dimensions culturelles et organisationnelles) sur les inégalités de performance des élèves, Sébastien Goudeau, après plusieurs années en tant que professeur des écoles, est aujourdh’ui maître de conférence à l’Université de Poitiers.

Fernando Nunez-Regueiro

Post-doctorant en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, spécialiste du décrochage scolaire

Fernando Nunez-Regueiro
Post-doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC), Fernando Nunez-Regueiro a rédigé sa thèse sur le thème du décrochage scolaire au lycée.

Liste des chercheurs contributeurs :

  • Amaury Solignac, Docteur en psychologie et directeur d’I.C.E.B.E.R.G. (Isolated and Confined Environments Behavior and Emotions Research Group
  • Jean-Marie De Ketele, Professeur en psychopédagogie à l’université catholique de Louvain, spécialisé dans les méthodologies de l’évaluation en éducation
  • Simon Collin, Professeur en sciences de l’éducation , Directeur de la chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique
  • Monica Gather-Thurler, Professeure en sciences de l’éducation à l’université de Genève, spécialisée dans le leadership dans les systèmes éducatifs
  • Macarena-Paz Celume, Docteure en psychologie à l’université de Paris, spécialisée dans les compétences psycho-sociales des élèves
  • Cyrielle Derguy, Maîtresse de conférences en psychologie, spécialisée dans l’autisme
  • Lisa-Maria Müller, Responsable recherche au Chartered College of Teaching
  • Mathilde Husky, Professeure en psychologie à l’université de Bordeaux, spécialisée dans la santé mentale des jeunes
  • Marie Gallé-Tessonneau, Docteure en psychologie, spécialiste du refus scolaire anxieux

Liste des laboratoires partenaires :

  • Territoires Numériques Educatifs : GIP – Trousse à Projets, Réseau Canopé, Académie de Versailles, Académie d’Amiens
  • e-Inspe : Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), France Education International (FEI), Conservatoire National des Arts et Metiers (CNAM), Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, Réseau Canopé
  • Parcours Connectés : INSPE – Université Paris-Est Créteil, DANE de l’Académie de Créteil, Lettres Idées Savoirs (LIS) – Université Paris-Est Créteil, Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) – Centrale Supélec, Département des Etudes Cognitives – Ecole Normale Supérieure,
  • 100% Inclusion : Université de Picardie Jules Vernes, Université de Lille, Université de Rouen Normandie, Université de Caen Normandie, Académie d’Amiens, Région Académique de Normandie, Académie de Lille
  • Autres partenaires scientifiques : Centre de Recherches Interdisciplinaires – Université de Paris, ESSEC

notes scientifiques

Les compétences socio-émotionnelles à l’école : un ingrédient du bien être au cœur du système

Développer les compétences à s’orienter : Accompagner les élèves et les équipes éducatives

Démocratiser l’école : Réussite scolaire et co-éducation à l’épreuve des inégalités sociales

Transformer durablement les pratiques pédgaogiques : un éclairage de la sociologie des organisations

La motivation à l’égard du service public : Focus sur un concept émergent et son application en contexte scolaire

Pleine conscience à l’école : un effet de mode ou des effets significatifs?

Les biais cognitifs sont-ils (in)évitables ?

Encourager la créativité chez l’enfant

11 études de cas : Compétences émotionnelles sociales et civiques

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. SynLab naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font de SynLab une aventure collective.

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