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Devient

RÉUSSITE DES ÉLÈVES

Un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants.  Selon la méta-analyse de John Hattie, chercheur en éducation, 30% de la réussite des élèves est attribuable à l’enseignant et 10% au chef d’établissement.

L’école française, comparativement aux autres pays comparables de l’OCDE, est très en retard dans sa capacité à faire réussir les élèves, indépendamment de l’origine sociale. Pour avoir un impact sur le système éducatif français et réduire les écarts de niveaux liés à l’origine sociale, Ecolhuma accompagne et soutient les enseignants dans le développement de pratiques pédagogiques permettant de réduire les inégalités. La performance du système éducatif dans les classements de l’OCDE ne pourra s’améliorer sans refaire fonctionner le moteur de l’équité.

Soutenir les élèves les plus fragiles ne suppose pas un nivellement par le bas dans la mesure où il est possible de faire progresser tout le monde y compris les têtes de classe.

Il existe des pratiques pédagogiques efficaces permettant de soutenir les progrès de chaque élève quelque soit son niveau initial.

chiffres clés

110 000

enseignants accompagnés sur ÊtrePROF

75%

des enseignants se sentent moins seuls après avoir suivi un programme ÊtrePROF

4800

chefs d’établissements inscrits à ManagEduc

 69%

des enseignants expérimentent de nouvelles pratiques après avoir suivi un programme ÊtrePROF

Témoignages

Les temps d'échange entre pairs me permettent de prendre du recul, de se poser tranquillement sans jugement de valeur, c'est rassurant de voir que l'on a les mêmes questions que les collègues. Partir par exemple de ce qu'est un bon élève pour nous, ça décale le questionnement mais ça lui donne une véritable valeur. Ça peut amener les collègues enseignants à construire un travail différent.
Nadège, Principale d'établissement depuis 15 ans
Un bon prof c’est quelqu’un de bienveillant, il explique bien et il est patient. Même quand on ne réussit pas, il nous aide à garder confiance en nous
Élève de collège
Cela fait du bien de voir qu'on peut compter sur des conseils concrets. Évidemment je travaille beaucoup avec mes collègues mais il y a certaines questions qu'on n'ose pas poser de peur de ne pas être à la hauteur et qui peuvent être abordées quand on se retrouve avec ÊtrePROF.
Myriam, professeure des écoles en REP
Notre prof aime beaucoup sa matière. Elle est dévouée pour ses élèves et elle a envie qu’ils réussissent et ça se voit
Élève de collège
Le site ÊtreProf est fabuleux ! Les podcasts, les thématiques abordées, les contenus sont passionnants... J'enseigne depuis 1996 et j'apprécie l'explicitation de toutes ces méthodes qu'on utilise finalement implicitement. J'ai conseillé le site et les podcasts à mon stagiaire et même à mes chefs !
Nathalie Labarre, enseignante dans le secondaire
Le bon prof c'est quelqu'un avec qui on peut communiquer. Il sait être à l'écoute même quand ce n'est pas le sujet du cours. Il faut qu'il y ait du lien.
Élève de lycée
Le site ÊtreProf est fabuleux ! Les podcasts, les thématiques abordées, les contenus sont passionnants... J'enseigne depuis 1996 et j'apprécie l'explicitation de toutes ces méthodes qu'on utilise finalement implicitement. J'ai conseillé le site et les podcasts à mon stagiaire et même à mes chefs !
Nathalie Labarre, enseignante dans le secondaire
Notre prof nous fait plein d’activités : ce n'est pas que de la pratique, c'est du concret. On apprend en faisant !
Élève de collège
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Notre démarche d’impact

Ecolhuma_Note_d'impact_Nov22

Notre démarche d’évaluation est systématique

Depuis sa création, Ecolhuma appuie son action sur la recherche et fait de la recherche sur ses actionsChaque projet que nous portons intègre une démarche d’évaluation. 

Notre démarche d’évaluation est quantitative et qualitative

Entre 2020 et 2021 nous avons mené une étude scientifique quantitative pour mesurer et comprendre l’effet de nos actions sur les enseignants accompagnés. Cette étude a été complétée en 2022 par l’étude qualitative exploratoire de KIMSO.

Nous évaluons notre impact concret sur les acteurs de terrain et les élèves. En 2022, le cabinet Kimso a mené une enquête qualitative exploratoire sur notre impact auprès d’enseignants et d’élèves en situation de classe.

Notre démarche d’évaluation est proche du terrain

Nos mesures d’impact sont appuyées par un comité scientifique indépendant composé de Camille Terrier (économiste), Noémie Le Donné (cheffe de projet à l’OCDE) et Christine Hamel (chercheuse en sciences de l’éducation).

Notre démarche d’évaluation est rigoureuse

les impacts principaux d'ÊtrePROF

Auprès des enseignants :

L’étude d’impact, réalisée entre 2020 et 2021 à partir d’une méthode quantitative (questionnaire envoyé auprès d’un échantillon de 1200 enseignants), a étudié les effets de l’accompagnement d’ÊtrePROF sur les enseignants :  

  1. Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants accompagnés par ÊtrePROF augmente deux fois plus vite par rapport à ceux qui n’en bénéficient pas. Cela représente un gain de trois années d’expérience en un an en moyenne.
  2. Les enseignants accompagnés par ÊtrePROF collaborent trois fois plus par rapport aux enseignants non-accompagnés.
  3. Un élève dont l’enseignant consulte ÊtrePROF va gagner l’équivalent d’une heure d’apprentissage par semaine.

Auprès des élèves :

En 2022, l’enquête qualitative exploratoire menée par le cabinet KIMSO a étudié auprès d’un panel d’enseignants et d’élèves du primaire et du secondaire les effets concrets d’ÊtrePROF sur leur quotidien. Les élèves déclarent :

  1. Bénéficier d’un meilleur cadre d’apprentissage, apprendre mieux et se sentir progresser.
  2. Être à l’aise dans une dynamique collective et avoir un rôle moteur en classe.
  3. Développer leur bien-être en classe
 

Rapports D'activité

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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