RÉUSSITE DES ÉLÈVES

Un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants. Selon la méta-analyse de Hattie, 30% de la réussite des élèves est attribuable à l’enseignant et 10% au chef d’établissement.
Pour avoir un impact sur notre système éducatif français et réduire les écarts de niveaux liés à l’origine sociale, nous devons accompagner et soutenir les enseignants dans le développement de pratiques pédagogiques permettant de réduire les inégalités. Nous ne pouvons pas améliorer la performance de notre système éducatif dans les classements PISA sans refaire fonctionner le moteur de l’équité.
Soutenir les élèves les plus fragiles ne suppose pas un nivellement par le bas dans la mesure où il est possible de faire progresser tout le monde y compris les têtes de classe.
Il existe des pratiques pédagogiques efficaces permettant de soutenir les progrès de chaque élève quelque soit son niveau initial.
75%
des enseignants se sentent plus rassurés après avoir participé à un programme ÊtreProf
74%
ont envie d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques
64%
se sentent mieux préparés pour motiver leurs élèves
Témoignages
evaluation scientifique

Interview de Marine Portex
Responsable de recherche chez SynLab, docteure en psychologie cognitive
“En tant que Responsable de recherche à Synlab, une de mes missions est de coordonner les expertises de chercheurs externes à Synlab pour construire des protocoles nous permettant d’évaluer de façon scientifique et rigoureuse les effets les actions que nous menons.
Au cours de ma formation universitaire en psychologie cognitive, j’ai développé un fort intérêt pour la méthodologie de recherche et les statistiques. Ce sont deux champs de compétences très stimulants car ils mobilisent un apprentissage continu au gré des avancées scientifiques et technologiques. Pour mener une enquête et tester des hypothèses, la rigueur scientifique est nécessaire mais pas suffisante : il faut savoir faire preuve d’inventivité et d’esprit critique. C’est pour cette raison que je suis convaincue que l’interdisciplinarité est un atout pour satisfaire les exigences intellectuelles et scientifiques de la recherche. C’est pourquoi nous nous appuyons chez Synlab sur des expertises scientifiques diverses incarnées par nos conseils scientifiques et les chercheurs et chercheuses que nous associons plus ponctuellement à nos actions.
En tant que chercheuse, je suis toujours en quête de nouveaux défis et c’est à Synlab que j’ai retrouvé cet état d’esprit.
J’ai toujours souhaité mettre ma passion pour la recherche au service d’un impact social. L’approche de Synlab visant à instaurer un dialogue entre la recherche et les acteurs de terrain correspondait à mes aspirations profondes.
Aujourd’hui, j’aspire à continuer de développer mes compétences et à travailler en collaboration avec les autres chercheurs associés à Synlab afin de contribuer au renforcement de notre impact.”
Protocole Scientifique
Chez Synlab nous plaçons l’évaluation au cœur de l’amélioration et de la valorisation de nos actions.
L’année 2020-21 marque une étape significative vers la mise en œuvre de notre démarche d’évaluation avec la première mesure d’impact scientifique du projet ÊtrePROF. L’ensemble de nos équipes est engagé et mobilisé sur trois grands principes directeurs qui fondent à la fois les objectifs et les exigences de notre démarche d’évaluation.
Notre démarche d’évaluation est systématique
Chaque projet que nous portons doit intégrer une démarche d’évaluation. Formaliser l’évaluation dès la conception du projet nous permet de fixer des objectifs clairs et atteignables ainsi que d’intégrer le recueil de données au calendrier.
Notre démarche d’évaluation est dynamique
L’impact de chaque projet est évalué plusieurs fois, à chaque étape clé. Alterner entre des phases d’évaluation et d’amélioration basée sur les effets détectés nous permet un meilleur pilotage et un renforcement de notre impact dans le temps.
Notre démarche d’évaluation est progressive
Nous adaptons les méthodes d’évaluation à la maturité des projets. Concevoir des protocoles d’évaluation et cibler des indicateurs en adéquation avec la phase de développement des projets nous permet d’optimiser l’utilisation de nos ressources.
Notre démarche d’évaluation est rigoureuse
Les données sont collectées et analysées conformément aux standards scientifiques en vigueur. S’appuyer, en interne et en externe (cf. conseil scientifique), sur des expertises scientifiques de haut niveau pour orienter nos choix méthodologiques nous permet d’obtenir des résultats fiables et exploitables.
la mesure d’impact scientifique d'ÊtrePROF
Objectif : déterminer dans quelle mesure les actions et propositions d’accompagnement sur EtrePROF contribuent au développement professionnel des enseignants et ce, au service de la réussite des élèves.
Méthodologie : la mesure d’impact a adopté une démarche scientifique et rigoureuse associant deux approches :
- quantitative : deux mesures ont été réalisées en mars 2020 (1278 réponses) et juin 2021.
- qualitative : une série de 11 entretiens ont été menés pour approfondir les résultats de l’enquête.
Un comité scientifique composé de Camille Terrier (économiste de l’éducation), Noémie Le Donné (docteure en sociologie, cheffe de projet à l’OCDE) et Christine Hamel (chercheuse en sciences de l’éducation et professeure des universités) a veillé au bon déroulement et à la neutralité de la mesure d’impact d’EtrePROF.
Choix des critères : la mesure d’impact s’est intéressée en particulier à trois critères qui sont trois facteurs clés de l’effet enseignant sur la réussite des élèves :
- Le sentiment d’auto-efficacité : les croyances que les enseignants ont en leur capacité à enseigner, engager leurs élèves et gérer leur classe.
- Les pratiques collaboratives : la fréquence avec laquelle les enseignants collaborent avec leurs collègues pour échanger leurs pratiques pédagogiques.
- Le temps consacré aux apprentissages qui se distingue du temps passé en classe pour gérer les comportements perturbateurs de certains élèves (par exemple).
Les résultats de la MESURE D'IMPACT ÊTREPROF
Rapports D'activité
- 2021
Rapport d’activité 2021
- 2020
Rapport d’activité 2020
- 2019