L’Association

SynLab est une association d’intérêt général, indépendante, apolitique et non-confessionnelle.

Vision et mission

• Notre vision : Que chacun vive, dés le plus jeune âge une expérience d’apprentissage épanouissante fondée sur la confiance, l’ouverture et la coopération, pour une société juste et durable.

• Notre mission : Pour cela, SynLab accompagne les enseignants, les cadres et les formateurs à développer leurs potentiels afin qu’ils portent ensemble la transition éducative..

Dans l’optique d’un changement à grande échelle, SynLab fait le pont entre les acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation, et tire le meilleur des innovations françaises et internationales en matière d’éducation et de formation.

Nos principes d’action

• Co-création et ouverture. Nous pensons que pour être adoptée et généralisée, une innovation doit être co-créée par les acteurs eux-mêmes. Nous intégrons systématiquement des enseignants, des parents, des éducateurs dans la conception de nos projets. Nous nous efforçons de relier les mondes, à école et hors l’école, international et France, recherche et terrain. Nous travaillons avec un écosystème de professionnels et d’experts aux profils variés et complémentaires, issus du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise, en France et à l’international, tous animés par la même envie de changement éducatif.

• Flexibilité et amélioration continue. Nous savons remettre en cause ce que nous faisons, en fonction des retours d’expérimentation, des difficultés ou opportunités qui se présentent. Notre objectif est de « créer du mieux » et de trouver les moyens de le généraliser, même si cela demande de revoir ce que l’on avait imaginé en première instance.

• Des moyens au service d’une finalité. Nous utilisons et promouvons des outils et des moyens – nouvelles méthodologies de conception et d’innovation (design thinking) et nouvelles technologies (TIC) – sans jamais les considérer comme une fin. Nous mettons ces moyens au service d’une finalité : l’épanouissement de tous les acteurs impliqués – enfants, parents, enseignants.

D’où vient le nom SynLab?

• Du grec ancien σύνsún (« avec », « ensemble »). Cette racine grecque nous semblait incarner l’état d’esprit que nous souhaitons porter au quotidien. Nous sommes convaincus que c’est en construisant « avec » que l’on construit durablement et de manière pertinente.
  • « Lab », car nous expérimentons et testons les dispositifs avant de penser leur essaimage.