Presse

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Florence Rizzo

Co-fondatrice et co-directrice

Elise Renaudin

Directrice des partenariats

NOS DERNIERS COMMUNIQUÉS DE Presse

Tribune- La méritocratie contre la réussite

La tradition française attribue un rôle clef à l’école dans la mobilité sociale. Pourtant, les enquêtes PISA de ces dernières années rappellent que la France est l’un des pays les plus inégalitaires de la zone OCDE : le poids de l’origine sociale pèse davantage qu’ailleurs sur les résultats scolaires. Nous croyons qu’il ne peut pas y avoir de performance de notre système scolaire sans un renforcement de notre capacité collective à faire progresser les plus fragiles !

Enquête – Pratiques pédagogiques et inégalités

Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités. Alors que les enquêtes PISA pointent le système éducatif français comme champion des inégalités scolaires, une enquête d’envergure menée par l’association SynLab auprès de 826 enseignants permet de comprendre le regard des enseignants sur les facteurs de réussite ou d’échec de leurs élèves et les pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à réduire les inégalités entre les élèves.

Baromètre des usages numériques des enseignants

La fermeture des classes liée à la crise sanitaire a accéléré l’utilisation du numérique par les enseignants. L’association SynLabet la Banque des Territoires se sont associées pour réaliser une étude auprès des enseignants afin de tirer les enseignements et perspectives de cette période. En ressort un usage du numérique largement répandu, principalement à des fins pédagogiques dans un contexte «normal» et majoritairement pour transmettre de l’information lors du confinement.

Tribune – On se refondra pas l’école d’après sans les enseignants

Une tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo, François Taddei et publiée dans le Journal Du Dimanche du 23 août propose de réinventer l’école avec les enseignants, premiers acteurs de terrain de notre système éducatif. Cette tribune s’appuie sur les propositions de 860 enseignants interrogés par l’association SynLab en juin 2020 par le biais d’une étude qualitative conduite en ligne.

Enquête – Confinement et décrochage scolaire

Selon les enseignants, 20% des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30% en éducation prioritaire. Dans un contexte de réouverture progressive des classes prévu à partir du 11 mai, l’association SynLab a lancé une enquête auprès des enseignants pour comprendre leur perception du désengagement et des risques de décrochage de leurs élèves. Pour Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de l’association SynLab, “ Ces chiffres confirment l’ampleur du signal d’alerte. Le risque est fort de perdre une génération à cause d’un décrochage scolaire massif. Les enseignants sont notre première ligne éducative ! Il est donc urgent de soutenir nos 900 000 enseignants pour relever cet immense défi.”

Enquête – Covid-19 et continuité pédagogique

Une mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité grâce au numérique. Néanmoins 70% des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages des élèves les plus fragiles. 66% expriment des besoins d’accompagnement. » Dans un contexte de crise sanitaire inédit impliquant la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars, l’association SynLab, dédiée à l’accompagnement des enseignants, a lancé une enquête auprès du corps enseignant afin de recueillir les premières expériences et retours sur les modalités de déploiement de l’enseignement à distance. “Plus que d’assurer la Continuité pédagogique, c’est la Continuité du lien social qui apparaît comme la principale préoccupation des acteurs éducatifs.”, explique Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice SynLab.

LA PRESSE PARLE DE NOUS

AEF
AEF08/07/2022
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Après la pandémie sanitaire, le Synlab évoque une "pandémie du stress" à l’école
L'Étudiant
L'Étudiant22/02/2022
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Les outils pour prévenir le décrochage scolaire. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 jeunes sortent des bancs de l’école sans diplôme ni qualification.
SQOOL TV
SQOOL TV08/02/2022
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Inégalités scolaires : comment lutter contre ? "L'influence d'un enseignant c'est environ 30 % de la réussite des élèves."
Carenews
Carenews29/11/2021
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Florence Rizzo, cofondatrice et co-directrice de SynLab est nommée parmi "Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022".
Engage
Engage22/09/2021
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APPRENDRE À DÉSAPPRENDRE - INterview de Florence Rizzo, co-fondatrice de SynLab.
Ludomag
Ludomag01/09/2021
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Éducation : Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités.
Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche28/08/2021
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"La méritocratie scolaire est une croyance plus qu'une réalité".
Le Monde
Le Monde 01/12/20
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Les collectifs d'enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale »
La Montagne
La Montagne 31/08/20
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École : « Le défi, c’est réussir à basculer d’un modèle massifié à un modèle personnalisé »
Le Journal Du Dimanche
Le Journal Du Dimanche 22/08/20
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« On ne refondera pas l’école d’après sans les enseignants »
France Info
France Info 14/05/20
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"On n'avait pas envie de trier les élèves" : entre directives ministérielles et réalité locale, comment les écoles ont préparé le retour des enfants en classe
France Culture
France Culture03/04/20
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« Nous faisons tout pour que nos élèves ne prennent pas des distances définitives avec l’école »
France Info
France Info 03/04/20
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« S’ils ne font rien pendant des mois, ça va être la catastrophe » : en pleine crise du coronavirus, la galère des profs de lycées défavorisés pour maintenir les élèves à flot
EducPro by l'Etudiant
EducPro by l'Etudiant03/04/20
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Continuité pédagogique : une épreuve difficile pour les professeurs et élèves
Studyrama
Studyrama03/04/20
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Covid-19 : les enseignants redoutent le décrochage scolaire
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Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. SynLab naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font de SynLab une aventure collective.

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