Presse
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NOS DERNIERS COMMUNIQUÉS DE Presse
- 10 juin 2021
Tribune- La méritocratie contre la réussite
La tradition française attribue un rôle clef à l’école dans la mobilité sociale. Pourtant, les enquêtes PISA de ces dernières années rappellent que la France est l’un des pays les plus inégalitaires de la zone OCDE : le poids de l’origine sociale pèse davantage qu’ailleurs sur les résultats scolaires. Nous croyons qu’il ne peut pas y avoir de performance de notre système scolaire sans un renforcement de notre capacité collective à faire progresser les plus fragiles !
- 24 août 2021
Enquête – Pratiques pédagogiques et inégalités
Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités. Alors que les enquêtes PISA pointent le système éducatif français comme champion des inégalités scolaires, une enquête d’envergure menée par l’association SynLab auprès de 826 enseignants permet de comprendre le regard des enseignants sur les facteurs de réussite ou d’échec de leurs élèves et les pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à réduire les inégalités entre les élèves.
- 5 novembre 2020
Baromètre des usages numériques des enseignants
La fermeture des classes liée à la crise sanitaire a accéléré l’utilisation du numérique par les enseignants. L’association SynLabet la Banque des Territoires se sont associées pour réaliser une étude auprès des enseignants afin de tirer les enseignements et perspectives de cette période. En ressort un usage du numérique largement répandu, principalement à des fins pédagogiques dans un contexte «normal» et majoritairement pour transmettre de l’information lors du confinement.
- 24 août 2020
Tribune – On se refondra pas l’école d’après sans les enseignants
Une tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo, François Taddei et publiée dans le Journal Du Dimanche du 23 août propose de réinventer l’école avec les enseignants, premiers acteurs de terrain de notre système éducatif. Cette tribune s’appuie sur les propositions de 860 enseignants interrogés par l’association SynLab en juin 2020 par le biais d’une étude qualitative conduite en ligne.
- 11 mai 2020
Enquête – Confinement et décrochage scolaire
Selon les enseignants, 20% des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30% en éducation prioritaire. Dans un contexte de réouverture progressive des classes prévu à partir du 11 mai, l’association SynLab a lancé une enquête auprès des enseignants pour comprendre leur perception du désengagement et des risques de décrochage de leurs élèves. Pour Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de l’association SynLab, “ Ces chiffres confirment l’ampleur du signal d’alerte. Le risque est fort de perdre une génération à cause d’un décrochage scolaire massif. Les enseignants sont notre première ligne éducative ! Il est donc urgent de soutenir nos 900 000 enseignants pour relever cet immense défi.”
- 31 mars 2020
Enquête – Covid-19 et continuité pédagogique
Une mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité grâce au numérique. Néanmoins 70% des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages des élèves les plus fragiles. 66% expriment des besoins d’accompagnement. » Dans un contexte de crise sanitaire inédit impliquant la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars, l’association SynLab, dédiée à l’accompagnement des enseignants, a lancé une enquête auprès du corps enseignant afin de recueillir les premières expériences et retours sur les modalités de déploiement de l’enseignement à distance. “Plus que d’assurer la Continuité pédagogique, c’est la Continuité du lien social qui apparaît comme la principale préoccupation des acteurs éducatifs.”, explique Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice SynLab.
LA PRESSE PARLE DE NOUS

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Les outils pour prévenir le décrochage scolaire. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 jeunes sortent des bancs de l’école sans diplôme ni qualification.

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Inégalités scolaires : comment lutter contre ? "L'influence d'un enseignant c'est environ 30 % de la réussite des élèves."

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Florence Rizzo, cofondatrice et co-directrice de SynLab est nommée parmi "Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022".

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APPRENDRE À DÉSAPPRENDRE - INterview de Florence Rizzo, co-fondatrice de SynLab.

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Éducation : Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités.

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"La méritocratie scolaire est une croyance plus qu'une réalité".

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Les collectifs d'enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale »

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École : « Le défi, c’est réussir à basculer d’un modèle massifié à un modèle personnalisé »

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« On ne refondera pas l’école d’après sans les enseignants »

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"On n'avait pas envie de trier les élèves" : entre directives ministérielles et réalité locale, comment les écoles ont préparé le retour des enfants en classe

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« Nous faisons tout pour que nos élèves ne prennent pas des distances définitives avec l’école »

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« S’ils ne font rien pendant des mois, ça va être la catastrophe » : en pleine crise du coronavirus, la galère des profs de lycées défavorisés pour maintenir les élèves à flot

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Continuité pédagogique : une épreuve difficile pour les professeurs et élèves

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Covid-19 : les enseignants redoutent le décrochage scolaire
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