Soutenir la continuité pédagogique

L’arrêt du système éducatif, lié à cette « guerre sanitaire », aura des répercussions pour nos enfants et principalement pour ceux issus des familles les plus défavorisées, ceux qui ont le plus besoin de leurs profs et de ce système !

Les enseignants en France ne sont pas habitués à gérer cet enseignement à distance et la majorité des enseignants se retrouve démunie pour assumer au mieux ce nouveau rôle, que ce soit auprès des élèves en direct mais aussi auprès des familles. Evidemment, on ne va pas pouvoir faire progresser les élèves comme en temps normal mais l’enjeu est d’éviter les décrochages d’apprentissage pour des élèves qui peineront à rattraper ces semaines voire mois de manque !

Il est possible d’assurer cette continuité en suivant des conseils pertinents et en s’échangeant les meilleures pratiques entre enseignants.

La mobilisation de SynLab et l’immense sollicitation de notre plateforme EtreProf 

L’équipe EtreProf appuyée par nos enseignants mentors et des enseignants bénévoles de la communauté ont travaillé jour et une partie des nuits depuis vendredi dernier pour appuyer les enseignants dans ces défis. Nous avons ainsi publié 3 premières ressources supports et organisé 1 premier temps d’échange en direct ce samedi matin.

Résultats :

  • 3 000 enseignants étaient présents en direct samedi matin durant l’heure d’échange de bonnes pratiques
  • 30 000 profs environ se sont connectés sur ces 3 jours sur EtreProf.fr et nous avons dû en urgence augmenter notre taille de serveurs pour gérer des gros pics de connexion.

270 enseignants à ce jour nous ont sollicité en direct par mail ou les réseaux sociaux pour nous poser des questions sur la gestion de cette continuité pédagogique.

Nous allons continuer à nous mobiliser pour être très présents au service des enseignants.